Durant la formation, vous allez découvrir les méthodes et outils pour travailler efficacement sur les thèmes suivants :
Construction d’un projet cohérent avec le marché
· La bonne idée pour la bonne équipe
· L’analyse du contexte, de son environnement
Stratégie marketing et commerciale
· L’étude de marché et le positionnement concurrentiel
· La bonne offre pour la bonne cible au bon prix
· Le marketing-mix
Stratégie financière
· Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et le plan de financement
· Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
· La viabilité financière du projet
Stratégie juridique, fiscale et sociale
· Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
· Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
· Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social
· Noms et marques
Indicateurs de pilotage
· Les documents de relations contractuelles et les principales obligations de ces documents
· Les interlocuteurs de l'entrepreneur (Impôts, Urssaf...)
· Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
· Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir