Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi.
Catalogue CCE : https://www.calameo.com/cci-formation-eesc/read/006750701cb2ddc1f164c
Préparer le projet
Monter un projet : de l’analyse des informations internes et externes à la formalisation des grands objectifs stratégiques
Appréhender la chaîne de valeur interne d’un projet (forces,faiblesses)
Comprendre l’environnement externe (opportunités, menaces): le modèle de Porter, l’analyse STEP
Identification, spécification et priorisation des besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des charges
Chiffrer les coûts d’un projet de manière exhaustive
Les particularités organisationnelles du travail en « mode projet »
L’entreprise en fonctionnement de « marche courante » : la structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)
Le besoin de transversalité comme origine aux structures projets
Définir les étapes et construire un planning directeur sous forme de diagramme de Gantt
Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
Identifier en équipe les livrables d’un projet
Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
« Qui fait quoi ? » : définir les schémas de responsabilités
La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
Définir l’équipe autour du chef de projet
Piloter le projet
Suivi du planning et contrôle des délais : une bonne articulation de différents « niveaux de lecture »
Le pilotage opérationnel des délais moyens terme : construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réalisé
Mise en place d’une gestion temps / ressources
Le pilotage de court terme : les plans d’actions
De l’analyse des écarts à la mise en œuvre de mesures correctives adaptées
Les différentes réunions de pilotage d’un projet
Les réunions d’équipe : prendre régulièrement des décisions collégiales
Les comités de pilotage : disposer d’arbitrages hiérarchiques clairs
Évaluer et communiquer autour du projet
Mettre en œuvre une communication projet efficace
Différencier la communication horizontale et verticale, interne et externe
Établir le plan de communication d’un projet
Évaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
Clôture de projet et retours d’expériences
La clôture formelle d’un projet par le comité de pilotage
Faire un bilan synthétique du projet
La remise et l’acceptation des livrables finaux : un moment-clé
Développer le knowledge management et mettre en évidence les bonnes pratiques « non car ».
Word fonctions de base
Excel fonctions avancées
Intelligence artificielle et Excel
Construire sa stratégie commerciale
Excel fonctions de base
Formation HACCP – hygiène alimentaire
CCE – Animer une équipe de travail
Équipier de Première Intervention – EPI
CCE – Mettre en œuvre des actions de communication numérique dans l’entreprise
Développer son chiffre d’affaires grâce à l’IA