Les financements

Il existe différents moyens de financer votre formation professionnelle continue, mais lesquels ?

 

Du lundi au vendredi 08:30 à 17:30

03 83 85 61 26

Les opérateurs de compétences (OPCO)

Un opérateur de compétences est un organisme agréé par l’état et chargé d’accompagner les entreprises dans le financement de la formation professionnelle. Vous pouvez solliciter votre OPCO pour le financement des formations de vos salariés. Ces organismes apportent un soutien financier spécifique aux formations des employés des petites et moyennes entreprises, conformément aux taux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.

N’hésitez pas à nous contacter afin de connaitre votre OPCO.

+ d’infos sur les OPCO sur ce lien

Les fonds propres de l’entreprise

L’entreprise peut financer directement la formation de ses salariés avec ses fonds propres.

Le compte personnel de formations (CPF)

Certaines de nos formations validées par un Certificat de Compétence en Entreprise (CCE), les langues ou formations bureautiques sont éligibles à un financement CPF. Nous vous accompagnons dans vos démarches afin de bénéficier de vos droits CPF. Retrouvez notre Catalogue de formation CCE

+ d’infos sur le CPF sur ce lien

Le financement personnel

Toutes nos formations peuvent être financés personnellement. Nous pouvons vous proposer des options de paiement flexibles adaptées à vos moyens financiers.

L’aide individuelle à la formation (AIF)

L’AIF s’adresse notamment aux :

  • Demandeurs d’emplois inscrits à France Travail
  • Personnes en accompagnement en contrat de reclassement professionnel (CRP)
  • Personnes en contrat de transition professionnel (CTP)
  • Personnes en contrat de sécurisation professionnel (CSP) L’Aide individuelle à la formation (AIF) |France Travail

+ d’infos sur l’AIF sur ce lien

Le congé de transition professionnelle ou CPF de transition :

  • Ce type de financement va permettre aux salariés de s’absenter de son poste de travail dans le cadre d’une formation destinée a sa reconversion. Le CPF de transition est accordé par l’employeur à la demande du salarié, il continuera d’être rémunéré durant sa formation et pourra bénéficier d’un congé.
  • Le salarié devra justifier de 24 mois d’ancienneté minimum au sein de son entreprise pour bénéficier de ce moyen de financement. Le salarié devra également faire preuve d’assiduité pendant toute la durée de la formation.

+ d’infos sur le CPF de Transition sur ce lien

Le FNE formation

Le dispositif FNE-Formation, ou fond national de l’emploi, est un mécanisme mis en place pour aider les entreprises à financer les formations de leurs employés. Il prend en charge les frais de formation, permettant ainsi à tous les salariés de bénéficier d’un financement pour se former.

Toutes les entités exerçant une activité économique sont éligibles au dispositif FNE.

+ d’infos sur le FNE sur ce lien

Le financement FAF

Le fond d’assurance formation (FAF) s’adresse aux travailleurs indépendants afin de les aider à financer une formation. Cette aide diffère selon la nature de son activité (code NAF).

  • Vous êtes commerçant, profession libérale, auto-entrepreneur ? Nous pouvons vous accompagner dans le montage de votre dossier de formation.
  • Prise en charge des formations des travailleurs indépendants

+ d’infos sur le FAF sur ce lien