RNCP: 38424
Alternance

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (CSHCR)

  • Diplôme niveau 3
Hôtellerie Restauration Tourisme
CAP

75% de taux de réussite

Lieux de formation

Laxou

12 à 24 mois en fonction du statut du candidat. (840h sur 2 ans)

Être âgé d’au moins 16 ans et avoir validé un projet professionnel en rapport avec la finalité du diplôme visé soit par la biais d’une expérience professionnelle soit par le biais d’un stage en entreprise.

Les Objectifs

Le titulaire du CAP « Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant » travaille sous autorité hiérarchique dans tous les secteurs de la restauration-café-brasserie-hôtellerie mais aussi dans des secteurs connexes : résidence médicalisée et maison de retraite, santé et bien-être, village de vacances, parc de loisirs, restauration embarquée (terre, mer, air), hôtellerie de plein air, etc.

Il contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère.

Il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité.

Il contribue à la commercialisation des prestations, il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur tout en respectant l’environnement et il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.

Tarifs

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Référent handicap

Pour les personnes en situation de Handicap, vous pouvez contacter notre référente :

Séverine Valentin – 03 83 95 36 00

Inscription en ligne sur le portail NetYParéo :

https://netypareo.grandest.cci.fr/pedagogie-nancy/index.php/preinscription/

Modalités d’entrée

Inscription sur le site.
Les aptitudes et motivations sont identifiées sur tests et entretiens individuels selon les critères suivants :
- Expression écrite et orale
- Communication, écoute
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à convaincre

Modalités d’évaluation

Des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d'autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises. Contrôle en continu.

Découvrez le programme

Bloc 1 :

Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises.

Bloc 2 :

Collecter les informations et ordonnancer ses activités.

Bloc 3 :

Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.

Bloc 4 :

Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation.

Bloc 5 :

Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et le suivi.    

Bloc 6 :

Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

Et après ?

Certificat de spécialisation Bar
BP Barman

Métiers possible

Serveur brasserie
Serveur en restaurant

Missions en entreprise

Accueil du client
Prise de commande
Service des boissons et des mets