RNCP: 40568
Alternance

Responsable de développement commercial et marketing opérationnel (RDC)

  • Diplôme niveau 6
Commerce et Vente
BAC +3

89% de taux de réussite

Lieux de formation

Campus Nancy

Justine BRIERY-KANY

commerce@eesc.fr
12 mois - 518h

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC+2) validé et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Les Objectifs

Le responsable du développement commercial exerce au sein d’entreprises relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme le commerce, l’industrie, les transports, les communications, les prestations d’ingénierie et de conseil, les médias, les hautes technologies.

Rattaché à un directeur commercial, un directeur région au sein d’entreprises dotées de départements commerciaux, ou directement auprès du chef d’entreprise pour les PME, le Responsable du développement commercial a la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de son entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou au niveau d’une zone géographique.

Tarifs

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Référent handicap

Pour les personnes en situation de Handicap, vous pouvez contacter notre référente :

Séverine Valentin – 03 83 95 36 00

Inscription en ligne sur le portail NetYParéo :

https://netypareo.grandest.cci.fr/pedagogie-nancy/index.php/preinscription/

Modalités d’entrée

Inscription sur le site.
Les aptitudes et motivations sont identifiées sur tests et entretiens individuels selon les critères suivants :
- Expression écrite et orale
- Communication, écoute
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à convaincre

Modalités d’évaluation

Examens de blocs et soutenance du dossier professionnel

Découvrez le programme

Bloc 1 :

Élaborer le plan opérationnel de développement commercial omnicanal

Bloc 2 :

Déployer la stratégie de prospection commerciale

Bloc 3 :

Construire et négocier une offre commerciale

Bloc 4 :

Piloter l’activité et les équipes commerciales en mode projet

Bloc 5 :

MODALITES D’EVALUATION ET DE VALIDATION

Et après ?

Mastère Manager de la Performance Marketing et Commerciale
Mastère Manager Marketing Digital et Communication

Métiers possible

Chef de vente, responsable des ventes
Responsable commercial
Chargé d'affaires
Technico-commercial

Missions en entreprise

Identifier des actions contribuant au développement commercial
Réalisation des actions de prospection omnicanale
Conduite de la négociation commerciale avec le client

Nos partenaires et label