Bloc 1 – GERER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL, conduire un projet, assurer une veille du marché, créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs, exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale, élaborer un plan d'actions commerciales, élaborer un budget prévisionnel, intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale, prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise.
Bloc 2 - PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NEGOCIER UNE OFFRE, recueillir des données pour détecter les marchés potentiels, définir une stratégie et un plan de prospection, maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse, conduire un entretien de découverte, réaliser un diagnostic client, construire une offre technique et commerciale, évaluer l'impact financier de la solution proposée, construire l'argumentaire de vente, préparer différents scénarii de négociation, maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation, négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections, contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur.
Bloc 3 - MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET, maîtriser les outils de gestion de projet, organiser et mettre en place une équipe projet, assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal, animer une réunion dans le cadre d'un projet, évaluer et analyser les résultats d'un projet.