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Titre Responsable de Développement Commercial – Négoventis

Métiers du commerce et de la vente
Commerce
Objectifs :

Le Responsable de développement commercial exerce au sein d'entreprises, d'établissements ou d'agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme l'industrie, l'immobilier, les transports, les communications, la banque, l'assurance, les prestations d'ingénierie et de conseil, les médias, les hautes technologies,….
Selon le secteur d'activité, la clientèle du RDC peut être composée de particuliers ou d'entreprises.
Rattaché à un directeur commercial, un directeur région au sein d'entreprises dotées de départements commerciaux, ou directement auprès du chef d'entreprise pour les PME, le Responsable de Développement Commercial doit développer le chiffre d'affaires de son entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou au niveau d'une zone géographique.

Public :

Cette formation est ouverte à tous les types de publics :
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.
- Alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
- Personnes en reconversion et salarié suivi dans le cadre du CEP,
- Étudiants.

Effectif :
Dans le cadre des dispositifs de formation en alternance, les effectifs se situent entre 12 et 25 participants.
Durée en centre :
497 h
Durée en entreprise :
Dates de réalisation :
Dans le cadre des formations diplômantes validées par un titre reconnu RNCP : en fonction de la programmation de l’organisme.
Pre-requis :

Justifier d’un Niveau 5 (III) valide (Bac+2) ou justifier d’au
moins 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire
eux preuves de sélection de l’établissement.

Compétences :

Bloc 1 - ELABORATION DU PLAN OPERATIONNEL DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL OMNICANAL
Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances, analyser les profils et comportements de ses clients, définir des actions marketing et commerciales innovantes, élabore le plan d’action commercial omnicanal, rédiger un plan d’action commercial argumenté.
Bloc 2 - ELABORATION ET MISE EN OEUVRE D’UNE STRATEGIE DE PROSPECTION OMNICANALE
Identifier les marchés et les cibles à prospecter, construire le plan de prospection omnicanale, préparer les actions de prospection, analyser les résultats de prospection
Bloc 3 - CONSTRCUTION ET NEGOCIATION D’UNE OFFRE COMMERCIALE
Diagnostiquer les besoins du client, construire et chiffrer une offre adaptée, argumenter son offre commerciale, élaborer une stratégie de négociation, conduire une négociation commerciale, contractualiser la vente, évaluer le processus de négociation
BLOC 4 : MANAGEMENT DE L’ACTIVITE COMMERCIALE EN MODE PROJET
Travailler en mode projet, organiser et mobiliser une équipe projet, coordonner et animer l’équipe du projet commercial, évaluer la performance des actions commerciales.

Accès :
Admission :

Organisation de réunions d'informations collectives, présentation du dispositif.

Evaluation de la maîtrise des compétences socle via un test de positionnement afin de valider l’entrée dans tout dispositif qualifiant.

Analyse du parcours individuel (dernière classe fréquentée, diplômes validés, …) suivie d’un entretien de motivation.

Encadrement et équipes pédagogiques :

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des professionnels reconnus dans leur métier, maîtrisant les compétences techniques des métiers visés par nos dispositifs de formation.

Nos intervenants sont diplômés de l’enseignement supérieur dans les disciplines générales en capacité de mettre en place un suivi individualisé.

Nos formateurs ont suivi des dispositifs de formation de formateurs spécialisés dans les techniques propres à l’insertion socio-profesionnelle.

Nos équipes comptent également un référent en charge de la mobilité internationale ainsi qu’un référent handicap.

Méthode et moyens pédagogiques mobilisés :

La formation s'appuiera sur l'alternance d'apports théoriques, d'analyses de cas, de partages d’expérience et de réflexions collectives. Pédagogie active et participative, jeux de rôles, discussions, mises en situations professionnelles, simulations orales et études de cas pratiques.

Organisation des enseignements selon un découpage progressif des connaissances. En fonction du statut du stagiaire, la formation se déroulera à temps plein ou à temps partiel et selon un mode 100% présentiel, mixte ou à distance.

Plateaux technique spécifiques :

Des salles informatiques équipées de l’ensemble des logiciels (SAGE / CEGID) nécessaires à l'apprentissage des techniques professionnelles et bénéficiant d'une connexion internet

Modalités d'évaluation :

Après le positionnement et/ou l’entretien initial, des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d'autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises.

Le cas échéant, le contrôle en cours de formation (CCF) et/ou les épreuves de certification finales viendront sanctionner le dispositif de formation.

Suivie de parcours et débouchés :

Les titulaires de ce titre auront acquis une compétence : commerciale
Ces secteurs sont en tension, cette formation assurera l'employabilité des stagiaires dès leur sortie de formation.

Financement :

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Lieux :

Nancy, Longwy, Blénod-lès-PAM

Informations de contact :

Nancy :
Karim GUERRERO-FILALI
k.guerrero-filali@eesc.fr
03 83 90 88 21
07 65 17 70 74

Longwy :
Mathieu CIANCANELLI
m.ciancanelli@eesc.fr
03 82 24 03 80
06 88 95 92 06