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Mastère Manager de la performance marketing et commerciale (MPMC)

Métiers du commerce et de la vente, Nouveaux Mastères
Commerce, Management, Numérique, commerce, NOUVEAUX MASTÈRES - Marketing digital / Commerce
Objectifs :

Dans un environnement B to B ou B to B to C, les entreprises recherchent des professionnels qui ont une vision globale de leur activité et qui sont force de proposition pour améliorer leur performance marketing et commerciale. Acquérir de nouveaux clients, fidéliser un portefeuille et développer de nouvelles opportunités en misant sur une stratégie marketing et commerciale performante, sur une meilleure adéquation des besoins et sur l’innovation produits/services sont des axes déterminants. Dans cette formation, la performance marketing et commerciale est au cœur des problématiques étudiées.
Dans cette formation, la performance marketing et commerciale est au coeur des problématiques étudiées.

Public :

Alternant en contrat d’apprentissage ou professionnalisation, Etudiant

Effectif :
Dans le cadre des dispositifs de formation en alternance, les effectifs se situent entre 12 et 25 participants.
Durée en centre :
24 mois
Durée en entreprise :
Dates de réalisation :
Dans le cadre des formations diplômantes validées par un titre reconnu RNCP : en fonction de la programmation de l’organisme.
Pre-requis :

Être titulaire d’un diplôme de Niveau 6 validé.

Compétences :

Bloc 1 - Manager l’information et les réseaux stratégiques
• Conduite d’une démarche d’intelligence économique et stratégique
• Constitution et animation de réseaux porteurs de développement commercial et de partenariats

Bloc 2 – Elaborer une stratégie de développement marketing et commerciale

Bloc 3 –Qualifier, concevoir et négocier des projets commerciaux
• Qualification des besoins et élaboration d’une offre commerciale complexe
• Conception d'un plan stratégique de détection et de développement de projets commerciaux

Bloc 4 : Piloter la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation de la stratégie commerciale
• Supervision de la mise en oeuvre, du suivi et de l’évaluation des projets commerciaux
• Management d’équipes internes et de contributeurs externes
Bloc 1 - Manager l’information et les réseaux stratégiques
Conduite d’une démarche d’intelligence économique et stratégique

Bloc 2 – Elaborer une stratégie de développement marketing et commerciale
Conception d'un plan stratégique de détection et de développement de projets commerciaux Conception d’un plan de développement Grands Comptes
Développement d’une nouvelle activité

Bloc 3 –Qualifier, concevoir et négocier des projets commerciaux
Négocier et contractualiser une proposition commerciale
Management d’équipes internes et de contributeurs externes

Accès :
Admission :

Organisation de réunions d'informations collectives, présentation du dispositif.

Evaluation de la maîtrise des compétences socle via un test de positionnement afin de valider l’entrée dans tout dispositif qualifiant.

Analyse du parcours individuel (dernière classe fréquentée, diplômes validés, …) suivie d’un entretien de motivation.

Encadrement et équipes pédagogiques :

•Équipes pédagogiques internes et externes, expérimentées, qualifiées, formées aux méthodes pédagogiques digitales et dotées sur les enseignements métiers d’une expérience professionnelle en entreprise.
•Face-à-face pédagogique avec alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation.
•Salles de cours banalisées, salles informatiques, atelier d’application, Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT), plateaux techniques, organisation de cours en blended learning.

Méthode et moyens pédagogiques mobilisés :

La formation s'appuiera sur l'alternance d'apports théoriques, d'analyses de cas, de partages d’expérience et de réflexions collectives. Pédagogie active et participative, jeux de rôles, discussions, mises en situations professionnelles, simulations orales et études de cas pratiques.

Organisation des enseignements selon un découpage progressif des connaissances. En fonction du statut du stagiaire, la formation se déroulera à temps plein ou à temps partiel et selon un mode 100% présentiel, mixte ou à distance.

Plateaux technique spécifiques :

Des salles informatiques équipées de l’ensemble des logiciels (SAGE / CEGID) nécessaires à l'apprentissage des techniques professionnelles et bénéficiant d'une connexion internet.

Modalités d'évaluation :

Validation totale ou partielle par bloc de compétences (études de cas finales écrites ou orales et/ou contrôle continu, gestion de projet en groupe), mémoire professionnel et soutenance orale devant jury. En cas de certification partielle, le candidat dispose de 5 ans pour valider totalement

Suivie de parcours et débouchés :

Métiers possibles :
Manager de projets commerciaux
Responsable de la performance commerciale
Responsable Grands Comptes
Business Insights manager
Manager marketing opérationnel

Financement :

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Lieux :

Nancy

Informations de contact :

Karim GUERRERO-FILALI
k.guerrero-filali@eesc.fr
+33 7 65 17 70 74
+33 3 83 90 88 21

Manager du marketing et de la performance commerciale
Titre de niveau 7 reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles
par arrêté du 27/12/2018 publié au Journal Officiel le 04/01/2019
Pour les personnes en situation de Handicap, vous pouvez contacter notre référente :
Séverine Valentin – 03 83 95 36 00
Inscription en ligne sur le portail NetYParéo : https://
netypareo.grandest.cci.fr/pedagogie-nancy/index.
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