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MC Employé Barman

Métiers de l'Hôtellerie Restauration Tourisme
Service
Objectifs :

Le titulaire de cette MC est qualifié pour gérer un bar et accueillir la clientèle.
Il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs de son établissement.
Il assure le nettoyage et l'entretien du bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café.
Il guide les clients dans le choix des boissons et cocktails qu'il prépare et sert. Il encaisse les paiements, effectue le suivi des ventes et établit le relevé des ventes.

Public :

Cette formation est ouverte à tous les types de publics :
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.
- Alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
- Personnes en reconversion et salarié suivi dans le cadre du CEP,
- Étudiants.

Effectif :
Dans le cadre des dispositifs de formation en alternance, les effectifs se situent entre 12 et 25 participants.
Durée en centre :
12 mois.
Durée en entreprise :
Dates de réalisation :
Dans le cadre d’une formation diplômante de l'Education Nationale : en fonction des dates d’examen définies par le Rectorat.
Pre-requis :

Etre titulaire d'un diplôme d'un niveau 3 en restauration.

Compétences :

Bloc 1 : Réaliser, mettre en place les locaux, matériels et produits, maîtriser la confection des cocktails, servir et assurer le suivi du service, enregistrer, facturer et encaisser une commande.
Bloc 2 : Communiquer, accueillir le client, utiliser les supports de vente, conseiller, orienter et participer à l’animation du point de vente.
Bloc 3 : Contrôler, gérer, réceptionner les approvisionnements, contrôler les stocks, vérifier l’état de marche du matériel, élaborer et utiliser une fiche technique et effectuer les opérations de caisse.

Accès :
Admission :

Organisation de réunions d'informations collectives, présentation du dispositif.

Evaluation de la maîtrise des compétences socle via un test de positionnement afin de valider l’entrée dans tout dispositif qualifiant.

Analyse du parcours individuel (dernière classe fréquentée, diplômes validés, …) suivie d’un entretien de motivation.

Encadrement et équipes pédagogiques :

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des professionnels reconnus dans leur métier, maîtrisant les compétences techniques des métiers visés par nos dispositifs de formation.

Nos intervenants sont diplômés de l’enseignement supérieur dans les disciplines générales en capacité de mettre en place un suivi individualisé.

Nos formateurs ont suivi des dispositifs de formation de formateurs spécialisés dans les techniques propres à l’insertion socio-profesionnelle.

Nos équipes comptent également un référent en charge de la mobilité internationale ainsi qu’un référent handicap.

Méthode et moyens pédagogiques mobilisés :

La formation s'appuiera sur l'alternance d'apports théoriques, d'analyses de cas, de partages d’expérience et de réflexions collectives. Pédagogie active et participative, jeux de rôles, discussions, mises en situations professionnelles, simulations orales et études de cas pratiques.

Organisation des enseignements selon un découpage progressif des connaissances. En fonction du statut du stagiaire, la formation se déroulera à temps plein ou à temps partiel et selon un mode 100% présentiel, mixte ou à distance.

Plateaux technique spécifiques :

Un restaurant d’application pédagogique, avec cuisine et salle de restauration permettant l’accueil d’une quarantaine de clients et équipées de l’ensemble du matériel professionnel.

Modalités d'évaluation :

Après le positionnement et/ou l’entretien initial, des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d'autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises.

Le cas échéant, le contrôle en cours de formation (CCF) et/ou les épreuves de certification finales viendront sanctionner le dispositif de formation.

Suivie de parcours et débouchés :

La formation permettra au titulaire de la MC Barman de découvrir l'entreprise comme les réalités professionnelles de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs. Il pourra acquérir et mettre en œuvre des compétences, développer des qualités professionnelles comme la culture d'entreprise, l'esprit d'équipe. Après quelques années d'expérience, l'employé peut devenir chef barman dans un grand établissement ou prendre la direction d'un bar.

Financement :

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Lieux :

Laxou, Nancy, Lunéville, Longwy, Joeuf, Blénod les PAM

Informations de contact :

Contacter : Frédéric Daval au 03 83 95 36 17- 06 17 96 12 13