RNCP: 38362
Alternance

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

  • Diplôme niveau 5
Commerce et Vente
BAC +2

76% de taux de réussite

24 mois (1350 h)

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC) validé.

Les Objectifs

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.

Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Tarifs

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Référent handicap

Pour les personnes en situation de Handicap, vous pouvez contacter notre référente :

Séverine Valentin – 03 83 95 36 00

Inscription en ligne sur le portail NetYParéo :

https://netypareo.grandest.cci.fr/pedagogie-nancy/index.php/preinscription/

Modalités d’entrée

Inscription sur le site.
Les aptitudes et motivations sont identifiées sur tests et entretiens individuels selon les critères suivants :
- Expression écrite et orale
- Communication, écoute
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à convaincre

Modalités d’évaluation

Des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d'autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises. Contrôle en cours de formation et épreuves nationales ponctuelles.

Découvrez le programme

Bloc 1 :

Développer la relation client et assurer la vente conseil.

Bloc 2 :

Animer et dynamiser l’offre commerciale.

Bloc 3 :

Assurer la gestion opérationnelle.

Bloc 4 :

Manager l’équipe commerciale.

Bloc 5 :

Compétences générales

Et après ?

BAC+3 Responsable de la distribution omnicanale
BAC+3 Responsable du développement commercia

Métiers possible

Conseiller de vente et de service
Vendeur-conseil
Chargé de clientèle
Manager adjoint
Chef des ventes (avec expérience)
Responsable adjoint (avec expérience)

Missions en entreprise

Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
Préparer une vente Accueillir, conseiller le client et conclure la vente
Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale