RNCP: 38399
Alternance

Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (MCV)

  • Diplôme niveau 4
Commerce et Vente
BAC

93% de taux de réussite

Lieux de formation

Laxou, Lunéville

Karim GUERRERO FILALI et Marie-Clotilde MULLER

k.guerrero-filali@eesc.fr
24 mois (1350 h)

Etre titulaire d’un CAP ou BEP ou avoir validé une année de seconde.

Les Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » option A « Animation et gestion de l’espace commercial » s’inscrit dans une démarche commerciale active dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.

Il exerce essentiellement son activité au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée (magasins spécialisés , magasins de grande distribution, magasins de proximité…)

Tarifs

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Référent handicap

Pour les personnes en situation de Handicap, vous pouvez contacter notre référente :

Séverine Valentin – 03 83 95 36 00

Inscription en ligne sur le portail NetYParéo :

https://netypareo.grandest.cci.fr/pedagogie-nancy/index.php/preinscription/

Modalités d’entrée

Inscription sur le site.
Les aptitudes et motivations sont identifiées sur tests et entretiens individuels selon les critères suivants :
- Expression écrite et orale
- Communication, écoute
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à convaincre

Modalités d’évaluation

Des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d'autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises. Contrôles en cours de formation (écrits et oraux) et épreuves ponctuelles en fin de cursus.

Découvrez le programme

Bloc 1 :

Matières générales :

Bloc 2 :

Conseiller et vendre.

Bloc 3 :

Suivre les ventes.

Bloc 4 :

Fidéliser la clientèle et développer la relation client.

Bloc 5 :

(Option A): Animer et gérer l’espace commercial.

Bloc 6 :

(Option B): Prospecter et valoriser l’offre commerciale

Et après ?

BTS Management Commercial Opérationnel
BTS Négociation et Digitalisation Relation Client

Métiers possible

Employé commercial
Vendeur qualifié
Vendeur spécialiste
Vendeur conseil
Conseiller de vente
Conseiller commercial

Missions en entreprise

Réaliser et suivre une vente
Contribuer à des actions de fidélisation client
Rendre l'unité commerciale attractive