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CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café- Restaurant

Métiers de l'Hôtellerie Restauration Tourisme
Service
Objectifs :

Le titulaire du CAP« Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant » travaille sous autorité hiérarchique dans tous les secteurs de la restauration-café-brasserie-hôtellerie mais aussi dans des secteurs connexes : résidence médicalisée et maison de retraite, santé et bien-être, village de vacances, parc de loisirs, restauration embarquée (terre, mer, air), hôtellerie de plein air, etc.
Il contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère.
Il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l'activité.
Il contribue à la commercialisation des prestations, il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur tout en respectant l'environnement et il contribue au bon fonctionnement de l'entreprise.

Public :

Cette formation est ouverte à tous les types de publics :
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi,
- Alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
- Personnes en reconversion et salarié suivi dans le cadre du CEP,
- Étudiants.

Effectif :
Dans le cadre des dispositifs de formation en alternance, les effectifs se situent entre 12 et 25 participants.
Durée en centre :
12 à 24 mois en fonction du statut du candidat.
Durée en entreprise :
Dates de réalisation :
Dans le cadre d’une formation diplômante de l'Education Nationale : en fonction des dates d’examen définies par le Rectorat.
Pre-requis :

Etre âgé d'au moins 16 ans et avoir validé un projet professionnel en rapport avec la finalité du diplôme visé soit par la biais d'une expérience professionnelle soit par le biais d'un stage en enreprise.

Compétences :

Bloc 1 : Organisation des prestations en HCR- Receptionner, contrôler et stocker les marchandises,
Bloc 2 : Accueil, commercialisation et services en HCR.

Accès :
Admission :

Organisation de réunions d'informations collectives, présentation du dispositif.

Evaluation de la maîtrise des compétences socle via un test de positionnement afin de valider l’entrée dans tout dispositif qualifiant.

Analyse du parcours individuel (dernière classe fréquentée, diplômes validés, …) suivie d’un entretien de motivation.

Encadrement et équipes pédagogiques :

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des professionnels reconnus dans leur métier, maîtrisant les compétences techniques des métiers visés par nos dispositifs de formation.

Nos intervenants sont diplômés de l’enseignement supérieur dans les disciplines générales en capacité de mettre en place un suivi individualisé.

Nos formateurs ont suivi des dispositifs de formation de formateurs spécialisés dans les techniques propres à l’insertion socio-profesionnelle.

Nos équipes comptent également un référent en charge de la mobilité internationale ainsi qu’un référent handicap.

Méthode et moyens pédagogiques mobilisés :

La formation s'appuiera sur l'alternance d'apports théoriques, d'analyses de cas, de partages d’expérience et de réflexions collectives. Pédagogie active et participative, jeux de rôles, discussions, mises en situations professionnelles, simulations orales et études de cas pratiques.

Organisation des enseignements selon un découpage progressif des connaissances. En fonction du statut du stagiaire, la formation se déroulera à temps plein ou à temps partiel et selon un mode 100% présentiel, mixte ou à distance.

Plateaux technique spécifiques :

Un restaurant d’application pédagogique, avec cuisine et salle de restauration permettant l’accueil d’une quarantaine de clients et équipées de l’ensemble du matériel professionnel.

Modalités d'évaluation :

Après le positionnement et/ou l’entretien initial, des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d'autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises.

Le cas échéant, le contrôle en cours de formation (CCF) et/ou les épreuves de certification finales viendront sanctionner le dispositif de formation.

Suivie de parcours et débouchés :

Après avoir validé ce diplôme de niveau 3, les candidats pourront monter en qualification en poursuivant leur formation en intégrant un BP Barman afin poursuivre leurs études ou intégrer le monde professionnel sur un poste dans les secteurs de la restauration, Hôtellerie et Café Brasserie.

Financement :

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Lieux :

Laxou

Informations de contact :

Contacter : Frédéric Daval au 03 83 95 36 17- 06 17 96 12 13