Faire l’évaluation du potentiel intellectuel : Test NV7

Le test NV7 évalue les compétences d’un apprenant afin de personnaliser son parcours de formation. Il permet de prévoir les besoins de remise à niveau et analyse les stratégies utilisées par l’apprenant, en tenant compte de la vitesse et de l’exactitude.

OBJECTIFS

  1. Apporter un soutien dans la construction du projet professionnel
  2. Détecter, de manière précoce, les déficits intellectuels et/ou de niveau
  3. Prendre conscience, pour chaque stagiaire, de leurs capacités et de les inscrire dans une démarche active vis-à-vis de l’amélioration de celles-ci
  4. Valoriser/remobiliser les stagiaires
  5. Anticiper une entrée en formation
  6. Faire les propositions et les préconisations

PROGRESSION PÉDAGOGIQUE

La prestation se déroule en deux phases :

  1. Passation du test d’aptitudes intellectuelles NV7 (BATTERIE MULTIFACTORIELLE D’APTITUDES, 1994, BERNAUD J.-L., P. PRIOU R. SIMONNET, ECPA) assurée par un conseiller psychologue du CIBC 54 pour chaque groupe intégrant l’e2c du réseau lorrain.
  2. Entretiens de restitution tripartites. Le test NV7 a été validé et étalonné spécifiquement pour des publics de niveau inférieur au baccalauréat.
    Il comporte 10 épreuves limitées en temps et adaptées aux diverses voies d’orientation pouvant se présenter aux stagiaires : 2 épreuves permettent d’apprécier l’adaptabilité intellectuelle aux professions “manuelles et techniques” (mécanique, métiers du bâtiment, etc.) : raisonnement pratique et sens spatial. 5 épreuves concernent plutôt les emplois de bureau (comptabilité, secrétariat…) ou en magasin (vente, caisse, etc.) : opérations, problèmes, orthographe, compréhension verbale, attention-concentration. Trois épreuves de raisonnement, à support imagé, numérique et abstrait complètent ces données en estimant les capacités d’apprentissage.

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