Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC+2) validé dans les domaines de la vente/commerce/distribution ou, si dans tout autre domaine, justifier d’une expérience minimale de 6 mois en vente/commerce/distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Le Responsable de commerces et de la distribution exerce sa fonction au sein d’un établissement relevant d’un réseau de distribution intégré, associé, indépendant, grossiste ou de détail pour professionnels ou particuliers.
Interface entre la direction et ses équipes, il a en charge un périmètre qui englobe un point de vente dont il assure la responsabilité au niveau de sa gestion commerciale, administrative, logistique et humaine, dans un objectif global d’amélioration de la performance économique. Ses missions nécessitent à la fois une vision à moyen terme des activités et une adaptation aux imprévus du quotidien.
L’évolution de carrière peut être rapide notamment grâce à la mobilité interne. Le poste de Responsable de commerces et de la distribution peut être un tremplin vers les fonctions de chef de secteur, de directeur de magasin, d’acheteur, de chef de département, de chef de produit, puis vers des fonctions de direction de groupe.
Pour les personnes en situation de Handicap, vous pouvez contacter notre référente :
Séverine Valentin – 03 83 95 36 00
Inscription en ligne sur le portail NetYParéo :
https://netypareo.grandest.cci.fr/pedagogie-nancy/index.php/preinscription/
Développer la performance commerciale d’une unité de vente
M1.1 – Analyser son marché
M1.2 – Définir un plan d’action commercial
M1.3 – Définir la présentation de l’offre et sa mise à disposition
M1.4- Optimiser l’expérience client
M1.5 – Suivre et piloter la performance commerciale
Piloter une unité de vente sur les plans administratif, logistique et financier
M2.1 – Veiller à la sécurité et l’accessibilité de l’espace de vente
M2.2 – Gérer la relation fournisseurs
M2.3 – Gérer et optimiser les stocks
M2.4 – Analyser les résultats d’activité
M2.5 – Réaliser le reporting de l’activité
Manager les équipes de l’unité de vente dans un contexte de vente multicanale
M3.1 – Recruter et intégrer des collaborateurs
M3.2 – Organiser le travail et le planning de l’équipe
M3.3 – Animer et manager son équipe
BTS Gestion de la PME (GPME)
Licence Générale Gestion des Ressources Humaines
Titre Vendeur Conseil Omnicanal (VCO)
BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
BTS Assurance
Responsable de développement commercial et marketing opérationnel (RDC)
Brevet Professionnel Barman
CAP Equipier Polyvalent du Commerce (EPC)
CAP Cuisine
Manager de la performance marketing et commerciale (MPMC)
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