Comment réussir son entretien en 4 étapes?

Vous y êtes, vous venez d’être convié à un entretien. C’est le moment de faire vos preuves, la dernière étape pour espérer le poste d’alternant. Il est temps de vous donner tous les bons conseils pour faire bonne impression devant votre recruteur.

1. Montrez que vous avez de l’assurance

L’interlocuteur en face de vous sera beaucoup plus marqué par une personne qui a confiance en elle que quelqu’un d’hésitant et de renfermé. Pour être sûr de soi, le meilleur conseil que nous avons à vous donner est la préparation ! Préparer donc votre entretien (notamment le contenu de votre CV, les informations sur l’entreprise et les questions que l’on peut vous posez) à l’avance mais également les différentes interactions que vous aurez avec le recruteur (la manière dont vous le saluerez, le remercierez…)

2. Être poli

La politesse est la base de vos interactions professionnelles. Premièrement, arriver à l’heure à votre entretien est primordiale. N’oubliez pas les signes de politesse comme les salutations et les remerciements. Manifestez votre intérêts pour votre recruteur ou l’entreprise avec de questions courtoises : « Comment allez-vous ? », « Les locaux ont l’air agréables »…

3. Travaillez sur son langage corporel

La communication non-verbale se décèle dès les premières minutes par les recruteurs. Votre poignée de main doit être ferme. Tournez-vous vers la personne avec qui vous échangez, vos épaules doivent être bien en face de cette personne. Pensez à vous tenir droit et la tête haute. Ne croisez pas vos bras ou jambes, qui donnent l’impression d’être renfermé sur soi. Ne fuyez pas le regard de votre interlocuteur. Un regard fuyant sera assimilé à un manque de confiance. Et enfin, faites attention à votre apparence le jour de l’entretien. Misez sur une tenue très simple, sans extravagance.

4. N’oubliez pas de sourire !

Ne négligez pas le sourire dans vos interactions. Il s’agit de l’ultime technique pour faire bonne impression immédiatement. Petit conseil : sollicitez vos yeux pour sourire. Ce sera un sourire sincère.

Léane et Lilian vous parle de l’entretien d’embauche dans une vidéo juste ici :