Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
logo-eesc-cci-formation
logo-eesc-cci-formation

Devenir jury

Vous avez envie d’être reconnu en tant qu’expert de votre métier ? Vous souhaitez participer à une véritable mission de service public ? Devenez jury !
insurance-06

Vous souhaitez échanger sur les changements que connait votre métier avec d’autres professionnels ? Le meilleur moyen est de devenir jury du titre professionnel. 

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Obtenir un titre professionnel, c’est obtenir l’équivalent d’un CAP, d’un Bac professionnel ou encore d’un BTS.

Accessible aux salariés, aux demandeurs d’emploi ou aux jeunes sans qualification, la qualification est peu connue mais elle n’en est pas pour autant moins prestigieuse que les diplômes de l’Education Nationale.

Pour la délivrer, les centres agréés, comme CCI Formation EESC doivent faire appel à des professionnels des métiers visés. Ce sont eux qui évalueront les candidats lors des sessions d’examens organisées sur ses sites.

Nous organisons des sessions de validation de Titres Professionnels dans l’ensemble de nos filières : métiers du commerce et de la vente, de l’hôtellerie-restauration-tourisme, du numérique, du secrétariat bureautique, métiers de la comptabilité-gestion, de la fonction RH et de la fibre optique.

Qu’est-ce qu’un jury ?

Le jury est composé d’au moins deux jurés habilités par les unités territoriales de la DIRECCTE. Il garantit l’application des critères d’évaluation prévus dans le référentiel de certification du titre, lors des sessions de validation.

La seule condition pour devenir jury professionnel est d’exercer ou d’avoir exercé un métier pendant au moins 3 ans et l’avoir quitté depuis moins de cinq ans. Dès l’engagement dans la démarche, il est proposé au juré de participer à une demi-journée de formation qui sera organisée par CCI Formation EESC.

En devenant jury, vous partagez l’expérience de votre métier, vous évaluez les compétences des professionnels de demain, vous échangez sur les évolutions de votre métier avec des confrères, vous pouvez enrichir vos contacts et participer à la valorisation de votre métier et vous rencontrez vos collaborateurs de demain !

Lors d’une session de validation, le jury :

  • s’assure que les conditions d’organisation de la session sont satisfaisantes (conformité aux référentiels, sécurité, etc.) ;
  • évalue objectivement les réalisations des candidats et valide leurs compétences et aptitudes à tenir l’emploi visé par le titre ;
  • délibère et décide de l’attribution des titres, CCP ou CCS ;
  • restitue les résultats aux candidats ;
  • dresse le procès-verbal de la session.

Qui peut devenir membre d’un jury ?

Les personnes souhaitant devenir jurés doivent pouvoir justifier d’au moins trois années d’expérience dans le métier visé par le titre et ne pas avoir quitté leur fonction depuis plus de cinq ans.

Cette habilitation est de portée nationale. Elle peut être renouvelée à l’expiration du titre, sous condition de respect des critères cités précédemment.

5 bonnes raisons de devenir jury pour un titre professionnel du ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social 

  • Vous êtes reconnu en tant qu’expert de votre métier et participez à une vraie mission de service public
  • Vous évaluez les professionnels de demain et vous pouvez repérer vos futurs collaborateurs
  • Vous échangez sur les évolutions de votre métier avec d’autres professionnels
  • Vous pouvez enrichir votre CV ou votre carte professionnelle
  • Vous intervenez toujours en binôme et vous bénéficiez d’une professionnalisation