Le/la secrétaire assistant-e médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Il exerce sous l’autorité d’un professionnel de santé ou d’un chef de service, d’un cadre administratif ou d’un coordinateur de secrétariats d’une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur.
Public :
Cette formation est ouverte à tous les types de publics :
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.
- Alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
- Personnes en reconversion et salarié suivi dans le cadre du CEP,
- Étudiants.
Effectif :
Dans le cadre des dispositifs de formation financés par Pôle Emploi ou Le CRGE, généralement, les places ouvertes se situent entre 10 et 12 participants
Durée en centre :
1245 h
Durée en entreprise :
220 h
Dates de réalisation :
Dans le cadre d’une formation sur financement public (Pôle Emploi / CRGE) : en fonction des commandes et des calendriers définis par les financeurs.
Pre-requis :
Avoir validé un projet professionnel en direction du secteur du secrétariat/assistanat par le biais d'une période d'immersion en entreprise ou via une expérience professionnelle concluante.
Etre motivée par le secteur médico social.
Compétences :
Bloc/CCP 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités.
Bloc/CCP 2 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager.
Bloc/CCP 3 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.
Accès :
Admission :
Organisation de réunions d'informations collectives, présentation du dispositif.
Evaluation de la maîtrise des compétences socle via un test de positionnement afin de valider l’entrée dans tout dispositif qualifiant.
Analyse du parcours individuel (dernière classe fréquentée, diplômes validés, …) suivie d’un entretien de motivation.
Encadrement et équipes pédagogiques :
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des professionnels reconnus dans leur métier, maîtrisant les compétences techniques des métiers visés par nos dispositifs de formation.
Nos intervenants sont diplômés de l’enseignement supérieur dans les disciplines générales en capacité de mettre en place un suivi individualisé.
Nos formateurs ont suivi des dispositifs de formation de formateurs spécialisés dans les techniques propres à l’insertion socio-profesionnelle.
Nos équipes comptent également un référent en charge de la mobilité internationale ainsi qu’un référent handicap.
Méthode et moyens pédagogiques mobilisés :
La formation s'appuiera sur l'alternance d'apports théoriques, d'analyses de cas, de partages d’expérience et de réflexions collectives. Pédagogie active et participative, jeux de rôles, discussions, mises en situations professionnelles, simulations orales et études de cas pratiques.
Organisation des enseignements selon un découpage progressif des connaissances. En fonction du statut du stagiaire, la formation se déroulera à temps plein ou à temps partiel et selon un mode 100% présentiel, mixte ou à distance.
Plateaux technique spécifiques :
Des salles informatiques équipées de l’ensemble des logiciels spécialisés outils de dictée numérique, progiciel de planification de RDV médicaux et Logiciel de reconnaissance vocale nécessaires à l'apprentissage des techniques professionnelles et bénéficiant d'une connexion internet.
Modalités d'évaluation :
Après le positionnement et/ou l’entretien initial, des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d'autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises.
Le cas échéant, le contrôle en cours de formation (CCF) et/ou les épreuves de certification finales viendront sanctionner le dispositif de formation.
Suivie de parcours et débouchés :
Après avoir validé ce diplôme de niveau 4, les candidats pourront intégrer le monde professionnel dès leur sortie de formation au sein d'une structure médico-sociale (cabinets médicaux, laboratoires, structures hospitalières).
Financement :
Demandeur d’emploi, votre formation peut être prise en charge par Pôle Emploi ou le Conseil Régional Grand Est.
Lieux :
Laxou, Nancy, Lunéville, Longwy, Joeuf, Blénod les PAM
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok