Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
logo-eesc-cci-formation
logo-eesc-cci-formation

TP Employé-e Commercial en Magasin

Métiers du commerce et de la vente
Commerce
Objectifs :

L’employé(e) commercial(e) en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle.
Il(elle) assure l'approvisionnement, la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Il(elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon.
Il(elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réapprovisionnements et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales.
Il(elle) garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
Il(elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires.
Il(elle) accueille le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements.

Public :

Cette formation est ouverte à tous les types de publics :
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.
- Alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
- Personnes en reconversion et salarié suivi dans le cadre du CEP,
- Étudiants.

Effectif :
Dans le cadre des dispositifs de formation financés par Pôle Emploi ou Le CRGE, généralement, les places ouvertes se situent entre 10 et 12 participants 
Durée en centre :
616 h
Durée en entreprise :
140 h
Dates de réalisation :
Dans le cadre d’une formation sur financement public (Pôle Emploi / CRGE) : en fonction des commandes et des calendriers définis par les financeurs.
Pre-requis :

Avoir validé un projet professionnel en direction du secteur du commerce par le biais d'un stage d'immersion en entreprise ou via une expérience professionnelle concluante.

Compétences :

Bloc/CCP 1 - Approvisionner un rayon ou un point de vente.
Bloc/CCP 2 - Accueillir et accompagner le client dans un point de vente.

Accès :
Admission :

Organisation de réunions d'informations collectives, présentation du dispositif.

Evaluation de la maîtrise des compétences socle via un test de positionnement afin de valider l’entrée dans tout dispositif qualifiant.

Analyse du parcours individuel (dernière classe fréquentée, diplômes validés, …) suivie d’un entretien de motivation.

Encadrement et équipes pédagogiques :

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des professionnels reconnus dans leur métier, maîtrisant les compétences techniques des métiers visés par nos dispositifs de formation.

Nos intervenants sont diplômés de l’enseignement supérieur dans les disciplines générales en capacité de mettre en place un suivi individualisé.

Nos formateurs ont suivi des dispositifs de formation de formateurs spécialisés dans les techniques propres à l’insertion socio-profesionnelle.

Nos équipes comptent également un référent en charge de la mobilité internationale ainsi qu’un référent handicap.

Méthode et moyens pédagogiques mobilisés :

La formation s'appuiera sur l'alternance d'apports théoriques, d'analyses de cas, de partages d’expérience et de réflexions collectives. Pédagogie active et participative, jeux de rôles, discussions, mises en situations professionnelles, simulations orales et études de cas pratiques.

Organisation des enseignements selon un découpage progressif des connaissances. En fonction du statut du stagiaire, la formation se déroulera à temps plein ou à temps partiel et selon un mode 100% présentiel, mixte ou à distance.

Plateaux technique spécifiques :

Un magasin pédagogique ainsi qu’une salle équipée de matériel d’encaissement professionnel permettant l’apprentissage des techniques métiers dans les conditions du réel.

Modalités d'évaluation :

Après le positionnement et/ou l’entretien initial, des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d'autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises.

Le cas échéant, le contrôle en cours de formation (CCF) et/ou les épreuves de certification finales viendront sanctionner le dispositif de formation.

Suivie de parcours et débouchés :

Après avoir validé ce diplôme de niveau 3, les candidats pourront monter en qualification en poursuivant leur formation au sein de la filière commerce en intégrant le titre professionnel de Responsable de rayon ou le titre profesionnel vendeur conseil en Magasin ou le BAC PRO Métiers du commerce ou de la vente option A ou B ou intégrer le monde professionnel dès leur sortie de formation.

Financement :

Demandeur d’emploi, votre formation peut être prise en charge par Pôle Emploi ou le Conseil Régional Grand Est.

Lieux :

Laxou, Nancy, Lunéville, Longwy, Joeuf, Blénod les PAM

Informations de contact :

Nous contacter au 03 83 95 36 08