L'assistant(e) de Direction est au cœur du système de communication, d'organisation et de décision de l'entreprise ou de la structure qui l'emploie.
Il (elle) assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il (elle) est en capacité d'analyser une situation, d'établir un diagnostic et de proposer une solution.
Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il (elle) organise et coordonne les journées des dirigeants. Il (elle) optimise les procédures d'organisation et facilite les prises de décisions en construisant, dans les délais, des outils de pilotage efficaces. Il (elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats.
Vecteur de l'image de l'entreprise ou de la structure, il (elle) gère le traitement de la communication écrite et orale : il (elle) assure l'interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l'information, tant à l'interne qu'à l'externe.
Public :
Cette formation est ouverte à tous les types de publics :
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi,
- Alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
- Personnes en reconversion et salarié suivi dans le cadre du CEP,
- Étudiants.
Effectif :
Dans le cadre des dispositifs de formation financés par Pôle Emploi ou Le CRGE, généralement, les places ouvertes se situent entre 10 et 12 participants.
Durée en centre :
879 h
Durée en entreprise :
189 h
Dates de réalisation :
Dans le cadre d’une formation sur financement public (Pôle Emploi / CRGE) : en fonction des commandes et des calendriers définis par les financeurs.
Pre-requis :
Avoir validé un projet professionnel en direction du secteur du secrétariat/assistanat par le biais d'une période d'immersion en entreprise ou via une expérience professionnelle concluante.
Avoir suivi et validé un titre professionnel de niveau 4 - TP Secrétaire Assistante et souhaiter poursuivre sa démarche de qualification.
Compétences :
Bloc/CCP 1 - Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe de direction.
Bloc/CCP 2 - Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information.
Bloc/CCP 3 - Participer à la coordination et au suivi d'un projet.
Accès :
Admission :
Organisation de réunions d'informations collectives, présentation du dispositif.
Évaluation de la maîtrise des compétences socle via un test de positionnement afin de valider l’entrée dans tout dispositif qualifiant.
Analyse du parcours individuel (dernière classe fréquentée, diplômes validés, …) suivie d’un entretien de motivation.
Encadrement et équipes pédagogiques :
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des professionnels reconnus dans leur métier, maîtrisant les compétences techniques des métiers visés par nos dispositifs de formation.
Nos intervenants sont diplômés de l’enseignement supérieur dans les disciplines générales en capacité de mettre en place un suivi individualisé.
Nos formateurs ont suivi des dispositifs de formation de formateurs spécialisés dans les techniques propres à l’insertion socio-profesionnelle.
Nos équipes comptent également un référent en charge de la mobilité internationale ainsi qu’un référent handicap.
Méthode et moyens pédagogiques mobilisés :
La formation s'appuiera sur l'alternance d'apports théoriques, d'analyses de cas, de partages d’expérience et de réflexions collectives. Pédagogie active et participative, jeux de rôles, discussions, mises en situations professionnelles, simulations orales et études de cas pratiques.
Organisation des enseignements selon un découpage progressif des connaissances. En fonction du statut du stagiaire, la formation se déroulera à temps plein ou à temps partiel et selon un mode 100% présentiel, mixte ou à distance.
Plateaux technique spécifiques :
Des salles informatiques équipées de l’ensemble des logiciels nécessaires à l'apprentissage des techniques professionnelles et bénéficiant d'une connexion internet.
Modalités d'évaluation :
Après le positionnement et/ou l’entretien initial, des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d'autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises.
Le cas échéant, le contrôle en cours de formation (CCF) et/ou les épreuves de certification finales viendront sanctionner le dispositif de formation.
Suivie de parcours et débouchés :
Après avoir validé ce diplôme de niveau 5, les candidats pourront intégrer le monde professionnel dès leur sortie de formation au sein d'une structure commerciale ou de l'agence commerciale d'une grande entreprise.
Financement :
Demandeur d’emploi, votre formation peut être prise en charge par Pôle Emploi ou le Conseil Régional Grand Est.
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