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Titre Responsable de Développement commercial option Banque-assurance

Métiers du commerce et de la vente
Commerce
Objectifs :

Le Responsable de développement commercial exerce au sein d'entreprises, d'établissements ou d'agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme l'industrie, l'immobilier, les transports, les communications, la banque, l'assurance, les prestations d'ingénierie et de conseil, les médias, les hautes technologies,….
Selon le secteur d'activité, la clientèle du RDC peut être composée de particuliers ou d'entreprises.
Rattaché à un directeur commercial, un directeur région au sein d'entreprises dotées de départements commerciaux, ou directement auprès du chef d'entreprise pour les PME, le Responsable de Développement Commercial doit développer le chiffre d'affaires de son entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou au niveau d'une zone géographique.

Public :

Cette formation est ouverte à tous les types de publics :
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.
- Alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
- Personnes en reconversion et salarié suivi dans le cadre du CEP,
- Étudiants.

Effectif :
Dans le cadre des dispositifs de formation en alternance, les effectifs se situent entre 12 et 25 participants.
Durée en centre :
525 h
Durée en entreprise :
Dates de réalisation :
Dans le cadre des formations diplômantes validées par un titre reconnu RNCP : en fonction de la programmation de l’organisme.
Pre-requis :

Etre titulaire d’un diplôme de Niveau 5 validé ou 3 années d'expérience professionnelle.

Compétences :

Bloc 1 – GERER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL, conduire un projet, assurer une veille du marché, créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs, exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale, élaborer un plan d'actions commerciales, élaborer un budget prévisionnel, intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale, prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise.
Bloc 2 - PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NEGOCIER UNE OFFRE, recueillir des données pour détecter les marchés potentiels, définir une stratégie et un plan de prospection, maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse, conduire un entretien de découverte, réaliser un diagnostic client, construire une offre technique et commerciale, évaluer l'impact financier de la solution proposée, construire l'argumentaire de vente, préparer différents scénarii de négociation, maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation, négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections, contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur.
Bloc 3 - MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET, maîtriser les outils de gestion de projet, organiser et mettre en place une équipe projet, assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal, animer une réunion dans le cadre d'un projet, évaluer et analyser les résultats d'un projet.
Bloc Option banque assurance 1 - Commercialiser des produits Banque-Assurance, 2 - Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client, conseiller le client sur les solutions potentielles, construire des solutions assurances et/ou bancaires, contractualiser la vente des produits banque/assurance.

Accès :
Admission :

Organisation de réunions d'informations collectives, présentation du dispositif.

Evaluation de la maîtrise des compétences socle via un test de positionnement afin de valider l’entrée dans tout dispositif qualifiant.

Analyse du parcours individuel (dernière classe fréquentée, diplômes validés, …) suivie d’un entretien de motivation.

Encadrement et équipes pédagogiques :

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des professionnels reconnus dans leur métier, maîtrisant les compétences techniques des métiers visés par nos dispositifs de formation.

Nos intervenants sont diplômés de l’enseignement supérieur dans les disciplines générales en capacité de mettre en place un suivi individualisé.

Nos formateurs ont suivi des dispositifs de formation de formateurs spécialisés dans les techniques propres à l’insertion socio-profesionnelle.

Nos équipes comptent également un référent en charge de la mobilité internationale ainsi qu’un référent handicap.

Méthode et moyens pédagogiques mobilisés :

La formation s'appuiera sur l'alternance d'apports théoriques, d'analyses de cas, de partages d’expérience et de réflexions collectives. Pédagogie active et participative, jeux de rôles, discussions, mises en situations professionnelles, simulations orales et études de cas pratiques.

Organisation des enseignements selon un découpage progressif des connaissances. En fonction du statut du stagiaire, la formation se déroulera à temps plein ou à temps partiel et selon un mode 100% présentiel, mixte ou à distance.

Plateaux technique spécifiques :

Des salles informatiques équipées de l’ensemble des logiciels (SAGE / CEGID) nécessaires à l'apprentissage des techniques professionnelles et bénéficiant d'une connexion internet

Modalités d'évaluation :

Après le positionnement et/ou l’entretien initial, des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d'autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises.

Le cas échéant, le contrôle en cours de formation (CCF) et/ou les épreuves de certification finales viendront sanctionner le dispositif de formation.

Suivie de parcours et débouchés :

Les titulaires de ce titre auront acquis une double compétence : commerciale et Banque Assurance.
Ces secteurs sont en tension, cette formation assurera l'employabilité des stagiaires dès leur sortie de formation.

Financement :

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Lieux :

Laxou, Nancy, Lunéville, Longwy, Joeuf, Blénod les PAM

Informations de contact :

Nous contacter au 03 83 85 61 20