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Titre Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration

Métiers de l'Hôtellerie Restauration Tourisme
Hôtellerie Restauration
Objectifs :

L'Assistant manager tourisme hôtellerie restauration peut être responsable d'une unité au sein d'un hôtel, d'un restaurant ou dans le cadre d'un centre d'activités et de plein air, tel un camping ou un parc de loisirs.
L'Assistant manager doit être capable de gérer sa propre unité comme un centre de profit, tout en étant solidaire des autres services avec lesquels il collabore de façon étroite.
Dans un établissement de petite taille, il peut être amené à seconder le responsable de celui-ci.
L'Assistant manager doit être capable d'exercer une certaine polyvalence dans les activités qui lui sont confiées, quelle que soit la spécialité de l'entité dont il a la responsabilité.
Tout en étant garant de l'attention portée au client et de la qualité des relations mises en œuvre, il doit prendre en compte les dimensions organisationnelles, administratives et de gestion, notamment au niveau des stocks et de la passation des commandes.

Public :

Cette formation est ouverte à tous les types de publics :
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.
- Alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
- Personnes en reconversion et salarié suivi dans le cadre du CEP,
- Étudiants.

Effectif :
Dans le cadre des dispositifs de formation en alternance, les effectifs se situent entre 12 et 25 participants.
Durée en centre :
497 h
Durée en entreprise :
Dates de réalisation :
Dans le cadre des formations diplômantes validées par un titre reconnu RNCP : en fonction de la programmation de l’organisme.
Pre-requis :

Être titulaire d’une certification de niveau 3 des filières Tourisme Hôtellerie Restauration et une expérience professionnelle de 6 mois dans le secteur professionnel ou d’un diplôme de niveau 4 du secteur THR ou d'un diplôme de niveau 4 tous domaines et une expérience minimum de 6 mois dans le secteur THR ou de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité Tourisme-Hôtellerie-Restauration et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.

Compétences :

Bloc 1 - GERER L'ACTIVITE DE SON UNITE TOURISME-HOTELLERIE-RESTAURATION, participer à la gestion des achats d'un établissement THR, gérer les stocks d'un établissement THR, garantir la sécurité alimentaire, Prévenir les risques d'un établissement THR, se repérer dans les documents comptables de base, mesurer la rentabilité d'une activité THR, calculer un prix de revient et prix de vente, renseigner et analyser un tableau de suivi d'activité THR.
Bloc 2 - GERER LA RELATION CLIENT DE SON UNITE TOURISME-HOTELLERIE-RESTAURANT, accueillir en langue étrangère, accueillir le client dans son établissement THR, prendre en charge la relation clientèle tout au long de la prestation, communiquer de façon adaptée dans son établissement THR, réaliser des ventes dans le secteur THR, appliquer le droit commercial de l'acte de vente, appliquer une démarche qualité dans un établissement THR, mesurer la satisfaction clientèle.
Bloc 3 - ANIMER UNE EQUIPE AU SEIN D'UNE UNITE DE TOURISME-HOTELLERIE-RESTAURATION, appliquer le droit du travail dans un établissement THR, organiser son travail dans un établissement THR, intégrer les styles de management dans le secteur THR, organiser son équipe THR au quotidien, piloter une équipe THR, mesurer la performance individuelle et collective, participer à la constitution d'une équipe, conduire un projet.
Bloc 4 - COLLABORER AU DEVELOPPEMENT DES ACTIONS DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION D'UNE UNITE EN TOURISME-HOTELLERIE-RESTAURATION, positionner son établissement THR sur son marché, et segmenter son offre, proposer une offre THR et décliner sa stratégie de prix, distribuer et communiquer l'offre de service en THR, élaborer un PAC pour un établissement THR, promouvoir l'offre son établissement THR, gérer l'e-communication de son établissement THR, gérer l'e-réputation de son établissement THR.

Accès :
Admission :

Organisation de réunions d'informations collectives, présentation du dispositif.

Evaluation de la maîtrise des compétences socle via un test de positionnement afin de valider l’entrée dans tout dispositif qualifiant.

Analyse du parcours individuel (dernière classe fréquentée, diplômes validés, …) suivie d’un entretien de motivation.

Encadrement et équipes pédagogiques :

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des professionnels reconnus dans leur métier, maîtrisant les compétences techniques des métiers visés par nos dispositifs de formation.

Nos intervenants sont diplômés de l’enseignement supérieur dans les disciplines générales en capacité de mettre en place un suivi individualisé.

Nos formateurs ont suivi des dispositifs de formation de formateurs spécialisés dans les techniques propres à l’insertion socio-profesionnelle.

Nos équipes comptent également un référent en charge de la mobilité internationale ainsi qu’un référent handicap.

Méthode et moyens pédagogiques mobilisés :

La formation s'appuiera sur l'alternance d'apports théoriques, d'analyses de cas, de partages d’expérience et de réflexions collectives. Pédagogie active et participative, jeux de rôles, discussions, mises en situations professionnelles, simulations orales et études de cas pratiques.

Organisation des enseignements selon un découpage progressif des connaissances. En fonction du statut du stagiaire, la formation se déroulera à temps plein ou à temps partiel et selon un mode 100% présentiel, mixte ou à distance.

Plateaux technique spécifiques :

Un restaurant d’application pédagogique, avec cuisine et salle de restauration permettant l’accueil d’une quarantaine de clients et équipées de l’ensemble du matériel professionnel.
Des salles informatiques équipées de l’ensemble des logiciels nécessaires à l'apprentissage des techniques professionnelles et bénéficiant d'une connexion internet.

 

Modalités d'évaluation :

Après le positionnement et/ou l’entretien initial, des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d'autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises.

Le cas échéant, le contrôle en cours de formation (CCF) et/ou les épreuves de certification finales viendront sanctionner le dispositif de formation.

Suivie de parcours et débouchés :

Le titulaire du Titre Assistant manager tourisme-hôtellerie-restauration pourra poursuivre sa montée en qualification en intégrant le Titre Responsable d'un centre de profit Tourisme - Hôtellerie – Restauration, Formation à niveau Bac + 3 ou favoriser une insertion professionnelle directe.

Financement :

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Lieux :

Laxou, Nancy, Lunéville, Longwy, Joeuf, Blénod les PAM

Informations de contact :

Contacter : Frédéric Daval au 03 83 95 36 17