Mastère Manager du Marketing et de la Performance Commerciale – Sciences U
Fonction support de l'entreprise, Nouveaux Mastères
Management, commerce, NOUVEAUX MASTÈRES - Marketing digital / Commerce
Objectifs :
Le manager du Marketing et de la Performance Commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise.
Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec la politique générale de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs qui sont fixés.
Public :
Alternant en contrat d’apprentissage ou professionnalisation, Etudiant
Effectif :
Dans le cadre des dispositifs de formation en alternance, les effectifs se situent entre 12 et 25 participants.
Durée en centre :
24 mois - 952h
Durée en entreprise :
Dates de réalisation :
Dans le cadre des formations diplômantes validées par un titre reconnu RNCP : en fonction de la programmation de l’organisme.
Pre-requis :
Etre titulaire d’un diplôme de Niveau 6 validé.
Compétences :
Première année :
Bloc 1 - Analyser l’environnement interne et externe.
•Sociologie du travail
•Histoires des modèles économiques
•Droit des contrats
•Responsabilité sociétale des entreprises et ethique des affaires
•Etude de marché et veille concurentielle
•Communication digitale et stratégie des medias sociaux
•Les relations publiques
•Analyse du portefeuille et du budget
•Méthodologie du mémoire
Bloc 2 - Définir la stratégie marketing et commerciale.
•Marketing stratégique
•Stratégie commerciale et développement
•Indicateurs de performance et tableaux de boird
•Business english
•softs skills
Bloc 3 - Piloter le développement marketing et commercial
•Stratégie marketing et commerciale
•Management d’équipe
•Psychosociologie des organisations
•Performance commerciale : les leviers
•Technique de négociation commerciale
Deuxième année :
Bloc 1 - Analyser l’environnement interne et externe.
•Droit des contrats
•Responsabilité sociétale des entreprises et éthique des affaires
•Communication digitale et stratégie des médias sociaux
•Analyse du portefeuille et du budget
•Méthodologie du mémoire
Bloc 2 - Définir la stratégie marketing et commerciale.
•Marketing stratégique
•Stratégie commerciale et développement
•Indicateurs de performance et tableaux de bord
•Business english/softs skills
Bloc 3 - Piloter le développement marketing et commercial
•Réponse à un appel d’offre
•Analyse de la rentabilité financière
•Plan d’action commercial et performance
•Pilotage des ressources humaines
•Elaboration d’un tableau de bord
Accès :
Admission :
Organisation de réunions d'informations collectives, présentation du dispositif.
Evaluation de la maîtrise des compétences socle via un test de positionnement afin de valider l’entrée dans tout dispositif qualifiant.
Analyse du parcours individuel (dernière classe fréquentée, diplômes validés, …) suivie d’un entretien de motivation.
Encadrement et équipes pédagogiques :
•Équipes pédagogiques internes et externes, expérimentées, qualifiées, formées aux méthodes pédagogiques digitales et dotées sur les enseignements métiers d’une expérience professionnelle en entreprise.
•Face-à-face pédagogique avec alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation.
•Salles de cours banalisées, salles informatiques, atelier d’application, Wifi, logiciels métiers, Environnement Numérique de Travail (ENT), plateaux techniques, organisation de cours en blended learning.
Méthode et moyens pédagogiques mobilisés :
La formation s'appuiera sur l'alternance d'apports théoriques, d'analyses de cas, de partages d’expérience et de réflexions collectives. Pédagogie active et participative, jeux de rôles, discussions, mises en situations professionnelles, simulations orales et études de cas pratiques.
Organisation des enseignements selon un découpage progressif des connaissances. En fonction du statut du stagiaire, la formation se déroulera à temps plein ou à temps partiel et selon un mode 100% présentiel, mixte ou à distance.
Plateaux technique spécifiques :
Des salles informatiques équipées de l’ensemble des logiciels (SAGE / CEGID) nécessaires à l'apprentissage des techniques professionnelles et bénéficiant d'une connexion internet.
Modalités d'évaluation :
Des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d’autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises. Contrôle en continu et soutenance d’un mémoire en fin de cursus.
Suivie de parcours et débouchés :
Métiers possibles :
Responsable marketing,
Responsable commercial
Chef de gamme
Business développeur
Directeur Commercial
Directeur Marketing
Financement :
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Lieux :
Nancy
Informations de contact :
Site de Nancy : Johanna GEORGE au 03 83 95 36 12 / 06 24 88 55 90- j.george@eesc.fr
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