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Mastère Manager du Marketing et de la Performance Commerciale – Sciences U

Fonction support de l'entreprise, Nouveaux Mastères
Management, NOUVEAUX MASTÈRES - Marketing digital / Commerce
Objectifs :

Le manager du Marketing et de la Performance Commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise.
Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec la politique générale de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs qui sont fixés.

Public :

Cette formation est ouverte à tous les types de publics :
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi,
- Alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
- Personnes en reconversion et salarié suivi dans le cadre du CEP,
- Étudiants.

Effectif :
Dans le cadre des dispositifs de formation en alternance, les effectifs se situent entre 12 et 25 participants.
Durée en centre :
12 à 24 mois en fonction du statut du candidat.
Durée en entreprise :
Dates de réalisation :
Dans le cadre des formations diplômantes validées par un titre reconnu RNCP : en fonction de la programmation de l’organisme.
Pre-requis :

Etre titulaire d’un diplôme de Niveau 6 validé.

Compétences :

BLOC 1
Analyser l’environnement interne et externe
Cartographier le capital humain de l’entreprise et son organigramme
Analyser les marchés et l’environnement interne et externe
Conduire une veille technique, technologique et juridique
Conduire une veille stratégique
Analyser les portefeuilles de produits, de services et de clients
Conduire une étude de marché
Analyser les stratégies de communications
Identifier le positionnement de l’entreprise sur le(s) marché(s)
Analyser la stratégie commerciale
Analyser les budgets

BLOC 2
Définir la stratégie marketing et commerciale
Proposer un plan marketing générant le développement souhaité par la direction
Réajuster le dispositif du plan marketing
Déterminer les clients à développer ou à conquérir en fonction du ciblage marketing
Déterminer les objectifs et les axes de l’action commerciale
Optimiser le business modèle de l’entreprise
Définir une segmentation adaptée à la taille de l’entreprise
Déterminer les actions de développement des comptes clés
Déterminer les indicateurs de performance et bâtir les tableaux de bords adaptés

BLOC 3
Piloter le développement marketing et commercial
Décliner le plan d’action marketing en actions opérationnelles
Mettre en place une campagne d’inbound marketing
Dimensionner les équipes commerciales et proposer des leviers de motivation
Mettre en œuvre le Plan d’actions commerciales
Mettre en place des outils de prospection et relation client
Proposer les outils de gestion commerciale
Mettre à jour des supports de vente
Répondre à des appels d’offre
Conduire une stratégie de distribution cross canal et e-commerce
Mener les négociations jusqu’à la signature de nouveaux contrats
Suivre les résultats commerciaux individuels et collectifs, et valider l’atteinte des objectifs
Assurer un reporting auprès de la direction générale sur la base de tableaux de bord et d’analyses qualitatives
Analyser le positionnement de chacun et mettre en place des actions correctives
Analyser les budgets aussi bien sur les évolutions du chiffre d’affaires que sur la rentabilité des actions commerciales menées

Accès :
Admission :

Organisation de réunions d'informations collectives, présentation du dispositif.

Evaluation de la maîtrise des compétences socle via un test de positionnement afin de valider l’entrée dans tout dispositif qualifiant.

Analyse du parcours individuel (dernière classe fréquentée, diplômes validés, …) suivie d’un entretien de motivation.

Encadrement et équipes pédagogiques :

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des professionnels reconnus dans leur métier, maîtrisant les compétences techniques des métiers visés par nos dispositifs de formation.

Nos intervenants sont diplômés de l’enseignement supérieur dans les disciplines générales en capacité de mettre en place un suivi individualisé.

Nos formateurs ont suivi des dispositifs de formation de formateurs spécialisés dans les techniques propres à l’insertion socio-profesionnelle.

Nos équipes comptent également un référent en charge de la mobilité internationale ainsi qu’un référent handicap.

Méthode et moyens pédagogiques mobilisés :

La formation s'appuiera sur l'alternance d'apports théoriques, d'analyses de cas, de partages d’expérience et de réflexions collectives. Pédagogie active et participative, jeux de rôles, discussions, mises en situations professionnelles, simulations orales et études de cas pratiques.

Organisation des enseignements selon un découpage progressif des connaissances. En fonction du statut du stagiaire, la formation se déroulera à temps plein ou à temps partiel et selon un mode 100% présentiel, mixte ou à distance.

Plateaux technique spécifiques :

Des salles informatiques équipées de l’ensemble des logiciels (SAGE / CEGID) nécessaires à l'apprentissage des techniques professionnelles et bénéficiant d'une connexion internet.

Modalités d'évaluation :

Après le positionnement et/ou l’entretien initial, des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d'autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises.

Le cas échéant, le contrôle en cours de formation (CCF) et/ou les épreuves de certification finales viendront sanctionner le dispositif de formation.

Suivie de parcours et débouchés :

Après avoir validé ce diplôme de niveau 7, les candidats pourront intégrer le monde professionnel sur des postes de Responsable marketing, Responsable commerciale, Chef de gamme, business développeur, Directeur Commercial, Directeur Marketing.

Financement :

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Lieux :

Laxou, Nancy, Lunéville, Longwy, Joeuf, Blénod-Lès-Pont-à-Mousson

Informations de contact :

Site de Laxou : Johanna GEORGE au 03 83 95 36 12 / 06 24 88 55 90- j.george@eesc.fr
Site de Longwy : Mathieu CIANCANELLI au 03 82 24 03 80 / 06 88 95 92 06 - m.ciancanelli@eesc.fr