Le bilan d'orientation a pour objectif d'accompagner le jeune dans sa réflexion et sa prise de décision pour s'orienter ou se réorienter, pour choisir sa spécialité, pour trouver un métier et/ou définir un projet de formation.
Pre-requis :
Pas de prérequis.
Compétences :
Clarifier votre parcours; prendre une décision sur votre (ré)orientation;
Faire un point sur vous, votre potentiel, vos sources de motivation et vos centres d'intérêts;
Définir un projet réaliste qui vous convient.
Public :
Cette formation est ouverte à tous les types de publics :
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.
- Alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
- Personnes en reconversion et salarié suivi dans le cadre du CEP,
- Étudiants.
Effectif :
Prestation individuelle
Durée en centre :
2 h 30
Durée en entreprise :
Dates de réalisation :
Nous consulter
Accès :
Admission :
Organisation de réunions d'informations collectives, présentation du dispositif.
Evaluation de la maîtrise des compétences socle via un test de positionnement afin de valider l’entrée dans tout dispositif qualifiant.
Analyse du parcours individuel (dernière classe fréquentée, diplômes validés, …) suivie d’un entretien de motivation.
Encadrement et équipes pédagogiques :
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des professionnels reconnus dans leur métier, maîtrisant les compétences techniques des métiers visés par nos dispositifs de formation.
Nos intervenants sont diplômés de l’enseignement supérieur dans les disciplines générales en capacité de mettre en place un suivi individualisé.
Nos formateurs ont suivi des dispositifs de formation de formateurs spécialisés dans les techniques propres à l’insertion socio-profesionnelle.
Nos équipes comptent également un référent en charge de la mobilité internationale ainsi qu’un référent handicap.
Méthode et moyens pédagogiques mobilisés :
La formation s'appuiera sur l'alternance d'apports théoriques, d'analyses de cas, de partages d’expérience et de réflexions collectives. Pédagogie active et participative, jeux de rôles, discussions, mises en situations professionnelles, simulations orales et études de cas pratiques.
Organisation des enseignements selon un découpage progressif des connaissances. En fonction du statut du stagiaire, la formation se déroulera à temps plein ou à temps partiel et selon un mode 100% présentiel, mixte ou à distance.
Plateaux technique spécifiques :
Les salles informatiques sont équipées de postes et d’imprimantes en réseau et de postesmaîtres permettant aux conseillers de suivre la progression de chaque bénéficiaire.
Les postes sont dotés des logiciels spécifiques et bénéficient d’une connexion Internet.
Modalités d'évaluation :
Après le positionnement et/ou l’entretien initial, des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d'autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises.
Le cas échéant, le contrôle en cours de formation (CCF) et/ou les épreuves de certification finales viendront sanctionner le dispositif de formation.
Suivie de parcours et débouchés :
Un suivi à 6 mois est proposé. Un questionnaire de satisfaction est rempli à la fin de l’action.
Financement :
Nous consulter
Lieux :
Laxou, Nancy, Lunéville, Longwy, Joeuf, Blénod les PAM
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