Les titulaires du BTS « Gestion de la PME » rendent régulièrement compte à leur direction et travaillent de manière autonome en faisant preuve d'initiative. Le degré d'autonomie et de responsabilité peut être variable selon les contextes et les missions. Ils organisent leur travail, contribuent à l'organisation des responsables, communiquent et collaborent avec d'autres membres du personnel de l'entreprise et avec les partenaires externes.
Ils exercent dans une très petite, petite ou moyenne entreprise, et dans d'autres types d'unités si les situations professionnelles et les compétences mises en oeuvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME (entreprises de plus de 50 salariés, associations et organismes publics ).
Pour ce faire, ils bénéficient impérativement d'outils de travail professionnels et d'un Progiciel de Gestion Intégré PGI .
Pre-requis :
Etre titulaire d'un diplôme d'un niveau BAC validé.
Compétences :
Bloc 1 : gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME.
Bloc 2 : participer à la gestion des risques de la PME.
Bloc 3 : gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME.
Bloc 4 : soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
Public :
Cette formation est ouverte à tous les types de publics :
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi,
- Alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
- Personnes en reconversion et salarié suivi dans le cadre du CEP,
- Étudiants.
Effectif :
Dans le cadre des dispositifs de formation en alternance, les effectifs se situent entre 12 et 25 participants.
Durée en centre :
12 à 24 mois en fonction du statut du candidat.
Durée en entreprise :
420 h
Dates de réalisation :
Dans le cadre d’une formation diplômante de l'Education Nationale : en fonction des dates d’examen définies par le Rectorat.
Accès :
Admission :
Organisation de réunions d'informations collectives, présentation du dispositif.
Evaluation de la maîtrise des compétences socle via un test de positionnement afin de valider l’entrée dans tout dispositif qualifiant.
Analyse du parcours individuel (dernière classe fréquentée, diplômes validés, …) suivie d’un entretien de motivation.
Encadrement et équipes pédagogiques :
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des professionnels reconnus dans leur métier, maîtrisant les compétences techniques des métiers visés par nos dispositifs de formation.
Nos intervenants sont diplômés de l’enseignement supérieur dans les disciplines générales en capacité de mettre en place un suivi individualisé.
Nos formateurs ont suivi des dispositifs de formation de formateurs spécialisés dans les techniques propres à l’insertion socio-profesionnelle.
Nos équipes comptent également un référent en charge de la mobilité internationale ainsi qu’un référent handicap.
Méthode et moyens pédagogiques mobilisés :
La formation s'appuiera sur l'alternance d'apports théoriques, d'analyses de cas, de partages d’expérience et de réflexions collectives. Pédagogie active et participative, jeux de rôles, discussions, mises en situations professionnelles, simulations orales et études de cas pratiques.
Organisation des enseignements selon un découpage progressif des connaissances. En fonction du statut du stagiaire, la formation se déroulera à temps plein ou à temps partiel et selon un mode 100% présentiel, mixte ou à distance.
Plateaux technique spécifiques :
Des salles informatiques équipées de l’ensemble des logiciels nécessaires à l'apprentissage des techniques professionnelles (CEGID) et bénéficiant d'une connexion internet.
Modalités d'évaluation :
Après le positionnement et/ou l’entretien initial, des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d'autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises.
Le cas échéant, le contrôle en cours de formation (CCF) et/ou les épreuves de certification finales viendront sanctionner le dispositif de formation.
Suivie de parcours et débouchés :
Après avoir validé ce diplôme de niveau 5, les candidats pourront monter en qualification en poursuivant leur formation ou intégrer le monde professionnel sur un poste polyvalent en secrétariat, RH, comptabilité et gestion commerciale.
Financement :
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok