Le titulaire du BTS CG exerce son activité dans un contexte réglementaire à la fois précis, exigeant et évolutif nécessitant une veille quotidienne.
Sa mission consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l'organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d'un prestataire extérieur.
Ses activités principales sont : l'enregistrement comptable d'opérations notamment commerciales et leur contrôle, l'établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d'exercice et des documents financiers, l'examen, le contrôle des comptes et leur validation, les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l'élaboration de la paie, la réalisation des travaux fiscaux, l'établissement de déclarations auprès des administrations, les activités d'analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière), etc.
Public :
Cette formation est ouverte à tous les types de publics :
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.
- Personnes en reconversion et salarié suivi dans le cadre du CEP,
- Étudiants.
Effectif :
Dans le cadre des dispositifs de formation continue destinés aux salariés, les effectifs se situent entre 4 et 10 participants.
Durée en centre :
12 mois.
Durée en entreprise :
420 h
Dates de réalisation :
Dans le cadre d’une formation diplômante de l'Education Nationale : en fonction des dates d’examen définies par le Rectorat.
Pre-requis :
Etre titulaire d'un diplôme d'un niveau BAC validé.
Compétences :
Bloc 1 - Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
Bloc 2 - Contrôle et production de l’information financière
Bloc 3 - Gestion des obligations fiscales
Bloc 4 - Gestion des relations sociales
Bloc 5 - Analyse et prévision de l’activité
Bloc 6 - Analyse de la situation financière
Bloc 7 - Fiabilisation de l’information et système d’information comptable.
Accès :
Admission :
Organisation de réunions d'informations collectives, présentation du dispositif.
Evaluation de la maîtrise des compétences socle via un test de positionnement afin de valider l’entrée dans tout dispositif qualifiant.
Analyse du parcours individuel (dernière classe fréquentée, diplômes validés, …) suivie d’un entretien de motivation.
Encadrement et équipes pédagogiques :
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des professionnels reconnus dans leur métier, maîtrisant les compétences techniques des métiers visés par nos dispositifs de formation.
Nos intervenants sont diplômés de l’enseignement supérieur dans les disciplines générales en capacité de mettre en place un suivi individualisé.
Nos formateurs ont suivi des dispositifs de formation de formateurs spécialisés dans les techniques propres à l’insertion socio-profesionnelle.
Nos équipes comptent également un référent en charge de la mobilité internationale ainsi qu’un référent handicap.
Méthode et moyens pédagogiques mobilisés :
La formation s'appuiera sur l'alternance d'apports théoriques, d'analyses de cas, de partages d’expérience et de réflexions collectives. Pédagogie active et participative, jeux de rôles, discussions, mises en situations professionnelles, simulations orales et études de cas pratiques.
Organisation des enseignements selon un découpage progressif des connaissances. En fonction du statut du stagiaire, la formation se déroulera à temps plein ou à temps partiel et selon un mode 100% présentiel, mixte ou à distance.
Plateaux technique spécifiques :
Des salles informatiques équipées de l’ensemble des logiciels nécessaires à l'apprentissage des techniques professionnelles (CEGID) et bénéficiant d'une connexion internet
Modalités d'évaluation :
Après le positionnement et/ou l’entretien initial, des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d'autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises.
Le cas échéant, le contrôle en cours de formation (CCF) et/ou les épreuves de certification finales viendront sanctionner le dispositif de formation.
Suivie de parcours et débouchés :
Après avoir validé ce diplôme de niveau V, les candidats pourront monter en qualification en poursuivant leur formation ou intégrer le monde professionnel sur un poste polyvalent en comptabilité.
Financement :
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok