Le titulaire d'un BTS Assurance est un spécialiste de la relation client.
Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.
Ses activités le conduisent à travailler, seul ou en groupe, en relation permanente avec des acteurs internes ou externes à l'entreprise.
Pre-requis :
Etre titulaire d'un diplôme d'un niveau BAC validé.
Compétences :
Bloc 1 : S'exprimer en français en mobilisant connaissances et méthodologie.
Bloc 2 : Communiquer dans une langue vivante étrangère.
Bloc 31 : Comprendre l'environnement économique, juridique, managérial et commercial de l'assurance.
Bloc 32 : Développer un portefeuille clients, prospecter, fidéliser à travers la vente de contrats d'assurances et de services associés.
Bloc 41 : Gérer les sinistres (assurances de biens et de responsabilité, assurances de personnes).
Bloc 42 : Gérer la relation client en situation de sinistre.
Bloc 5 : Utiliser les outils numériques et les systèmes d'information digitaux pour optimiser la relation client et le traitement des dossiers.
Public :
Cette formation est ouverte à tous les types de publics :
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi,
- Alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
- Personnes en reconversion et salarié suivi dans le cadre du CEP,
- Étudiants.
Effectif :
Dans le cadre des dispositifs de formation en alternance, les effectifs se situent entre 12 et 25 participants.
Durée en centre :
12 à 24 mois en fonction du statut du candidat.
Durée en entreprise :
Dates de réalisation :
Dans le cadre d’une formation diplômante de l'Education Nationale : en fonction des dates d’examen définies par le SIEC.
Accès :
Admission :
Organisation de réunions d'informations collectives, présentation du dispositif.
Evaluation de la maîtrise des compétences socle via un test de positionnement afin de valider l’entrée dans tout dispositif qualifiant.
Analyse du parcours individuel (dernière classe fréquentée, diplômes validés, …) suivie d’un entretien de motivation.
Encadrement et équipes pédagogiques :
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des professionnels reconnus dans leur métier, maîtrisant les compétences techniques des métiers visés par nos dispositifs de formation.
Nos intervenants sont diplômés de l’enseignement supérieur dans les disciplines générales en capacité de mettre en place un suivi individualisé.
Nos formateurs ont suivi des dispositifs de formation de formateurs spécialisés dans les techniques propres à l’insertion socio-profesionnelle.
Nos équipes comptent également un référent en charge de la mobilité internationale ainsi qu’un référent handicap.
Méthode et moyens pédagogiques mobilisés :
La formation s'appuiera sur l'alternance d'apports théoriques, d'analyses de cas, de partages d’expérience et de réflexions collectives. Pédagogie active et participative, jeux de rôles, discussions, mises en situations professionnelles, simulations orales et études de cas pratiques.
Organisation des enseignements selon un découpage progressif des connaissances. En fonction du statut du stagiaire, la formation se déroulera à temps plein ou à temps partiel et selon un mode 100% présentiel, mixte ou à distance.
Plateaux technique spécifiques :
Des salles informatiques équipées de l’ensemble des logiciels nécessaires à l'apprentissage des techniques professionnelles et bénéficiant d'une connexion internet.
Modalités d'évaluation :
Après le positionnement et/ou l’entretien initial, des évaluations intermédiaires de contrôle d’acquisition des compétences permettront à l’équipe d’évaluer les acquis et de mesurer les progrès de chacun et son degré d'autonomie par rapport aux compétences nouvellement acquises.
Le cas échéant, le contrôle en cours de formation (CCF) et/ou les épreuves de certification finales viendront sanctionner le dispositif de formation.
Suivie de parcours et débouchés :
Après avoir validé ce diplôme de niveau 5, les candidats pourront monter en qualification en poursuivant leur formation au sein de la filière en intégrant la Licence Professionnelle Conseiller, Souscripteur, Gestionnaire en Assurances ou intégrer le monde professionnel sur des postes d'agents généraux d'Assurance, en Cabinet de courtage en Assurance ou en Délégations régionales des compagnies d'Assurance et Mutuelles.
Financement :
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
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