1/ La conception de la stratégie générale d’un projet entrepreneurial
· L’analyse du contexte et de l’environnement du projet entrepreneurial (qualification des attentes et besoins des clients, évaluation des potentiels de développement, identification des tendances du marché, de ses menaces, risques et opportunités)
· L’analyse de ses ressources disponibles (compétences, réseau…), des facteurs d’incertitude et des possibilités offertes par une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), par le numérique et par des investissements responsables.
· La vision et la raison d’être de la future entreprise.
· L’élaboration de la stratégie générale de la future entreprise
2/ L’élaboration du business model cible
· La définition des offres, de leurs propositions de valeur et des flux de revenus ainsi que des cibles
· L’étude de marché, l’analyse de la concurrence
· Le positionnement
· La définition d’un business model challengé, validé, cohérent par-rapport aux objectifs
3/ Les stratégies opérationnelles de mise en œuvre du projet entrepreneurial
· Le choix de la forme juridique et du régime fiscal de la future entreprise
· Le choix du régime social du futur dirigeant
· La stratégie marketing (offre, prix, distribution…), commerciale et de communication
· La stratégie de fabrication, d’organisation interne
· La définition d’objectifs
· L’identification des besoins humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre opérationnelle du projet d’entreprise
4/ L’élaboration de la stratégie financière du projet d’entreprise et recherche de partenariats
· Le prévisionnel financier sur 3 ans
· Le choix des modes de financement les plus pertinents au regard des besoins du projet d’entreprise
· La formalisation d’un business plan optimisé
· La présentation du projet d’entreprise à de potentiels partenaires financiers