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Politique RSE

Dans le cadre des projets portés et animés par  CCI Formation EESC, nos équipes œuvrent pour des actions concrètes fondées sur les 3 piliers d’une démarche RSE : social, économie et environnement.

Cela se traduit par la mise en œuvre au sein de notre organisation des principes suivants :

  • Une politique d’achats responsables
  • La gestion raisonnée des supports papiers
  • La lutte contre la pollution digitale
  • L’accueil à tous types de publics sans distinction
  • La mise en place d’une politique d’achat éthique
  • La réduction de la consommation d’énergie
  • L’optimisation des transports

Plus précisément, ci-dessous une liste non exhaustive de démarches spécifiques mises en œuvre par notre OF :

  • Production et diffusion de guide sur les gestes écoresponsables
  • Collecte sélective des papiers et cartouches d’encre
  • Optimisation des déplacements, information incitant au co-voiturage
  • Organisation des temps d’échanges de manière dématérialisée (synchrone distanciel)
  • Achat de papiers issus de forêts gérées durablement et d’un processus de fabrication ayant des impacts réduits sur l’environnement
  • Dématérialisation d’une partie de nos documents sur notre activité Formation, de la phase d’évaluation à la facturation ; afin de favoriser la réduction des déchets 

         Politique de digitalisation des documents

La crise sanitaire et les périodes de confinement ont accélérés la mise en place de la digitalisation de nos supports pédagogiques, et de communication nous poussant à utiliser notamment :

  • Des plateformes d’e-learning qui permettent la mise à disposition de l’ensemble des supports aux apprenants à tout moment
  • L’envoi généralisé par mail des convocations et autres informations relatives au déroulement et à l’organisation des sessions
  • La mesure de la satisfaction de nos apprenants par le biais de questionnaires en ligne
  • Des catalogues de formation en ligne disponibles sur notre site internet.

Par ailleurs, afin de réduire au maximum l’usage du papier et des cartouches d’encre :

  • Nous réutilisons les supports d’animation (exemple : documents plastifiés désinfectés entre chaque utilisation et communs à plusieurs formations)
  • Nous sensibilisons nos collaborateurs et nos formateurs à réduire le volume de papier utilisé, à effectuer des impressions uniquement à la demande expresse des stagiaires, sur papier recyclé et si possible en noir et blanc recto-verso. Les organismes de formation des CCI disposent en interne d’une démarche de recyclage des papiers (usage en mode brouillon et dépôt dans des containeurs pour recyclage)
  • Nous affichons les bonnes pratiques liées aux impressions papier dans les locaux des photocopieuses
  • Nous recyclons les papiers inutilisés en utilisant les circuits municipaux prévus à cet effet, en les utilisant également en brouillon
  • Nous recyclons les cartouches d’encre des photocopieurs et des imprimantes

Conscient que 80 % de l’empreinte carbone liée au numérique est due aux équipements, CCI Formation EESC fait don de ses équipements informatiques obsolètes, mais fonctionnels, aux collaborateurs qui le souhaitent ou à des structures externes afin qu’ils effectuent un nouveau cycle de vie.

Concernant la sobriété numérique, notre organisme apporte un soin particulier à faire une utilisation raisonnée et responsable des mails.

  • Ainsi, nous privilégions l’utilisation des Drive qui permettent de travailler de façon collaborative sur des documents et des fichiers volumineux et énergivores
  • Par ailleurs, notre organisme développe la digitalisation des processus comptables et financiers au travers du système de gestion des factures et de leur mise en paiement en ligne via l’applicatif CHORUS

Démarches pour limiter l’impact environnemental

Nous mettons en œuvre les actions suivantes :

  • Des campagnes de sensibilisation à l’écoconduite
  • Le choix des formateurs qui interviennent en présentiel, en fonction de leurs compétences mais également en fonction de leurs localisations. Nous proposons des planifications aux formateurs en fonction des interventions, en rationnalisant les déplacements.

Le maillage territorial de l’ensemble de nos sites est la garantie d’une couverture de proximité optimale en termes d’offre de formations.

Autres actions RSE

Accessibilité de nos locaux et salles de formation aux personnes en situation de handicap

L’ensemble de nos  établissements recevant du public sont désormais accessibles aux personnes handicapées, dans le cadre d’une démarche inclusive.

Elles peuvent ainsi, quel que soit leur handicap (moteur, visuel, auditif, mental…), circuler avec la plus grande  autonomie possible, accéder aux locaux et équipements, utiliser les équipements et les prestations et se repérer et communiquer.

Ainsi, à titre d’exemple, ont été installés des portes et des ascenseurs accessibles en fauteuil roulant, ou des sanitaires adaptés à tout type d’handicap. 

Prise en compte des personnes en situation de handicap dans les parcours de formation

Un référent handicap est désigné au sein de notre organisme.

Ses coordonnées sont portées à la connaissance de tous les stagiaires.

La mission de référent handicap a pour objet principal d’assurer le rôle de relais avec les partenaires et de coordination des actions relatives à l’insertion des personnes en situation de handicap au sein du centre de formation.

A ce titre, le référent est en charge de :

  • Accueillir et informer les personnes en situation de handicap
  • Déterminer et mettre en œuvre un parcours de formation spécifique
  • Assurer l’intégration des personnes en situation de handicap
  • Assurer les relations partenariales externes liées à la formation et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Pour mener à bien sa mission, il dispose des outils suivants :

  • Liste des partenaires/structures du territoire pouvant intervenir dans le champ du handicap
  • Guide pratique d’aménagement des sessions d’examen selon les certificateurs
  • Parcours de formation « accompagner un stagiaire en situation de handicap »
  • Grille d’appui à l’évaluation des besoins des stagiaire en situation de handicap
  • Mémo synthétique des aides AGEFIPH
  • Tutoriels thématiques handicap
  • Fiches pédagogiques (handicap invisible, anorexie, autisme, bipolarité, autisme, dépression, dyslexie, dyspraxie, TDAH, handicap auditif, handicap visuel)
  • Outils informatiques et de téléphonie
Actions sociales
  • Don de matériels (mobilier notamment) à des associations de revalorisation (ressourceries/recycleries)
  • Engagement et soutien d’associations : Chaque année, l’ensemble des collaborateurs est sollicité afin de choisir une association avec laquelle l’organisme s’engage financièrement tout au long de l’année. Exemple : l’AREMIG a été choisie pour l’année 2022 et bénéficie d’un soutien financier de CCI Formation EESC.
  • Participation des collaborateurs avec prise en charge financière de l’inscription par notre organisme de formation à des évènements : Octobre Rose, Course/Randonnée de l’AREMIG, Septembre en Or
  • Collecte de vêtements et de nourriture au profit d’associations caritatives, don de matériels informatiques (ordinateurs) aux collaborateurs ou au profit de structures d’insertion.
  • Mise en place d’un CSE qui favorise le dialogue social entre l’employeur et le personnel et qui traite des sujets tels que l’hygiène, la sécurité, la santé, les conditions de travail, gère les activités sociales et culturelles, échange sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise, sur les orientations stratégiques, la situation économique et financière, sur la politique Le CSE est doté de son propre budget
  • Elections au sein du CSE d’un référent harcèlement sexuel et agissements sexistes dont la mission première est de proposer l’élaboration de mesures de prévention.
  • Petit matériel de papeterie non utilisé (classeurs, pochettes, etc) proposé à l’ensemble des usagers de nos sites (collaborateurs, formateurs, apprenants)
  • Installation d’une bibliothèque partagée
  • Collaboration avec des ESAT pour le nettoyage de nos locaux et l’entretien des espaces verts
  • Collaboration avec le CFA du Bâtiment pour la réalisation des « chefs d’œuvre » des apprenants, via des aménagements réalisés sur nos sites.
Autres actions en faveur de l’environnement
  • Réduction des déchets : mise à disposition de mugs ou éco cups en lieu et place  des gobelets en plastique
  • Recyclage et tri des déchets (notamment des masques, papiers, et ce, via des des structures d’insertion)
  • Affichage des éco-pratiques dans les salles de formation ou les plateaux techniques.
  • Système d’éclairage intérieur et extérieur éco-responsable : éclairage LED dans les bureaux et éclairage extérieur équipé de détecteurs de présence
  • Extinction des lumières, ordinateurs, imprimantes et réglage du chauffage par les personnels lorsqu’ils quittent les locaux
  • Consommation de l’eau du robinet
  • Achat de papiers issus de forêts gérées durablement et d’un processus de fabrication ayant des impacts réduits sur l’environnement, en cohérence avec les critères de l’écolabel européen.