Histoire de l’EESC
À la création du Centre Consulaire de Formation, l’équipe était composée d’un directeur, d’une secrétaire et d’une quinzaine de formateurs vacataires.
Les premiers pas vers la formation
À l’origine, seulement 5 types d’actions de formation étaient mis en place :
- L’École de techniciens de la représentation qui préparait des demandeurs d’emploi au BTR (Brevet de Technicien de la Représentation)
- L’Ecole d’étalagistes qui proposait un cursus en 2 ans
- Les stages d’initiation à la gestion pour les nouveaux et futurs commerçants
- Le cours préparatoire au brevet professionnel de vente, cursus en 2 ans
- Le stage d’information à la fonction de maître d’apprentissage.
Une évolution constante et progressive
En 1997-1998, le Centre Consulaire de Formation compte 42 permanents et 250 vacataires et forme 2500 personnes.
Entré en démarche qualité en 1997, le Centre Consulaire de Formation a obtenu la certification ISO 9001 le 17 novembre 1998.
En 2002-2003, dans un souci d’optimisation de son activité, la Direction de la Formation fait l’objet d’une nouvelle réorganisation. Deux nouvelles directions sont créées : une direction du développement et une direction pédagogique. Ces directions ont un fonctionnement transverse uniquement sur les activités formation.
Aujourd’hui, l’ensemble des activités formation est regroupé au sein de CCI FORMATION EESC. Depuis de nombreuses années, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle est engagée dans une démarche qualité à travers la Direction de la Formation et de l’Emploi qui est certifiée depuis 1998 pour l’ensemble de ses activités suivant ISO 9001. C’est pourquoi, soucieux d’apporter une réponse en cohérence avec les besoins et attentes de nos clients et afin de valoriser nos actions, l’EESC s’engage dans la démarche QUALIOPI.